Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
30 septembre 2009

La mort de Barca

Barca était le surnom du Lieutenant-Colonel Puntous, qui a commandé le 329° RI du 30 septembre 1915 au 4 juillet 1916.

Barca était un mot souvent employé par Hubert Puntous pour n'admettre aucune réplique à la fin des ordres, décisions, observations qu'il donnait de vive voix (historique du régiment).

En juillet 1916, le 329° RI est engagé dans les durs combats de la Somme.

Le 3 juillet, le Général de division réunit tous les officiers du régiment. S'adressant à Barca, il lui renouvelle sa confiance et lui annonce son désir de faire gagner la fourragère au 329° en lui confiant une mission difficile. Barca reçoit l'accolade du Général, et "nous voyons couler sur la figure tannée de notre Barca des larmes qui ne sont pas des larmes de commande" (J.Meyer, La Biffe ed.1928, p.188)

Le 4 juillet, vers 9 heures, Hubert Puntous avance son PC à la lisière NE du bois du Satyre, situé au SE de Fay.

A 13 heures, ordre est donné au régiment de faire mouvement vers Estrées, "village occupé par l'ennemi et défendu par de nombreuses mitrailleuses, dont un centre important est le moulin" (JMO). L'objectif du 329° est la lisière NE d'Estrées qui englobe ce moulin.

L'attaque est déclenchée à 17h30 après une préparation d'artillerie. "L'entrain est parfait, le Lieutenant-Colonel est au milieu des vagues d'assaut" (JMO). La progression est ralentie par des tirs nourris de mitrailleuses ennemies. "Le Lieutenant-Colonel installe son PC dans un trou de marmite à 100m environ de la lisière d'Estrées" (JMO).

Hubert Puntous continue à diriger ses hommes vers les premières lignes "Barca, qui a assisté debout au départ du 5° bataillon..." (J.Meyer, La Biffe ed.1928 p.201).

Mais "une balle provenant probablement du SO le frappe" (JMO).

Barca n'est que blessé, il est transporté "au poste de secours du boyau 12" (dossier SHD) du G.B.D.3 (groupe de brancardiers divisionnaires).

Le Médecin-Major de 2° classe Le Dantu, chargé du service chirurgical du poste de secours, relate en ces termes la mort de Barca "j'ai été prévenu qu'un Colonel était mourant sur la route. Je suis parti aussitôt...A 4 ou 500m, nous avons rencontré une auto sanitaire marchant à toute petite allure; elle transportait le Colonel...Le chauffeur me déclara que le transport était extrêmement pénible pour le Colonel, le moindre cahot lui arrachait des cris de souffrance, et ses forces semblaient diminuer rapidement...Il présentait une plaie pénétrante du thorax par balle. Le visage était déjà terreux, les yeux se vitrifiaient, le pouls n'était plus perceptible. Les moyens thérapeutiques tentés en vue de soutenir le coeur échouèrent et le blessé mourut moins de 10 minutes après son arrivée au poste de secours" (dossier SHD).

 

Puntous

fiche Mémoire des Hommes

 

 

 

Barca fut inhumé le lendemain au cimetière de Fontaine les Cappy.

 

Puntous_015

dossier SHD

Son corps fut restitué à sa famille, à Cuxac d'Aude, le 3 janvier 1922.

Qualifié de "véritable chevalier sans peur et sans reproche" dans la citation adressée au 329° RI par le Général Fayolle, commandant la VI° Armée, le 27 août 1916, Hubert Théodore Puntous, dit Barca, sera fait Officier de la Légion d'Honneur le 4 juillet 1916 (JO du 15 août 1916).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Voici les informations que je peux vous donner sur votre grand oncle Charles François VALLET. je recherche des informations , lettre ou photo de lui merci pour une réponse .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Né le 3 avril 1877 à Montrouge (Seine) et Mort pour la France le 12 août 1916 par suite de blessures de guerre à l’Ambulance 12/1 de Cayeux-en-Santerre dans la Somme.<br /> <br /> <br /> <br /> Décès transcrit à l’Etat-civil de Cormeilles-en-Parisis le 16 avril 1917.<br /> <br /> Inhumé d’abord au cimetière militaire de Cayeux-en-Santerre (80), puis transféré à Cormeilles-en-Parisis et inhumé le 10 juillet 1922 dans le carré militaire du cimetière de la côte Sainte-Avoie (photo jointe).<br /> <br /> <br /> <br /> Son nom figure sur les 3 monuments aux morts de la ville : à l’hôtel de ville, place du 11 novembre et à l’église Saint-Martin.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a en effet reçu la Médaille Militaire et la Croix de Guerre avec palmes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Avant la guerre, il était briquetier et travaillait à l’usine Lambert.<br /> <br /> <br /> <br /> Il demeurait avec son épouse Marie Eugénie Victorine DRIANCOURT au 139, Grande rue en 1911-1912, puis au 34, Grande rue en 1914.<br /> <br /> <br /> <br /> Il a eu 3 enfants : Charles né en 1905 à Paris 6e et LucienPierre en 2010 et Gaston né en 1912 à Cormeilles en Parisis.95
Répondre
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité