shd3_135Ce blog est consacré au parcours du 329° régiment d'infanterie pendant la 1° guerre mondiale, et à l'ensemble des hommes, de tous grades, de toutes origines, de toutes conditions, qui combattirent en son sein.

L'insigne du régiment représente un dragon crachant le feu et entouré d'une fourragère; la devise est "Régiment pur et sans tache".

Un passage est consacré à René RUCHETON, mon grand-oncle, dont j'entendais parler quand j'étais très jeune, et qui est, sans conteste, celui qui m'a décidé à entreprendre toutes ces recherches, sur lui d'abord; mais là, faute de souvenirs familiaux, faute d'avoir été curieux dans ma jeunesse pour en savoir plus sur ce "pauvre René", comme l'appelait ma grand'mère, je me suis assez vite retrouvé dans une impasse.

Cependant, quantité de documents, de photos, de notes, ayant été collectés sur le dernier régiment dans lequel René a servi, il m'a semblé intéressant d'en faire profiter toutes celles et tous ceux que cette période passionne.

Cette collecte a été réalisée en partie par mes soins, mais aussi par des contributrices et contributeurs, connus ou pas, que je tiens ici à remercier : mes proches qui m'ont aidé dans mes recherches sur mon grand-oncle, notamment sur les aspects généalogiques, des descendants de poilus du 329° qui ont ouvert pour moi la boîte aux souvenirs et les albums photos, et tous les amis du forum Pages 14-18 qui m'ont apporté aide et conseils pour la réalisation de ce blog (merci à Bernard et à François, ils se reconnaîtront), qui m'ont communiqué des documents en leur possession, ont parcouru des registres d'état civil, des archives, me faisant ainsi progresser dans mes recherches, qui sont allés pour moi (mais aussi pour d'autres) photographier des tombes dans des nécropoles, des cimetières communaux, etc...etc...Merci enfin à celles et ceux qui m'ont autorisé à créer un lien permettant d'aller visiter leurs sites et autres bolgs.

Ils comprendront, j'en suis sûr, que je ne puisse les citer, au risque d'en oublier. Qu'ils sachent que c'est aussi grâce à elles , grâce à eux, que ce blog a pu voir le jour. MERCI.

Je veux m'attacher à ne parler que du 329° régiment d'infanterie (RI), son parcours, ses engagements dans les affrontements qui ont jalonné ce parcours, ses hommes, officiers, sous-officiers, caporaux et soldats qui en furent les héros.

Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, critiques, à m'apporter tout complément d'information, tout document, toute photo permettant de maintenir le souvenir de mémoire que nous devons à ces hommes.