Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
7 octobre 2009

Présentation du blog

shd3_135Ce blog est consacré au parcours du 329° régiment d'infanterie pendant la 1° guerre mondiale, et à l'ensemble des hommes, de tous grades, de toutes origines, de toutes conditions, qui combattirent en son sein.

L'insigne du régiment représente un dragon crachant le feu et entouré d'une fourragère; la devise est "Régiment pur et sans tache".

Un passage est consacré à René RUCHETON, mon grand-oncle, dont j'entendais parler quand j'étais très jeune, et qui est, sans conteste, celui qui m'a décidé à entreprendre toutes ces recherches, sur lui d'abord; mais là, faute de souvenirs familiaux, faute d'avoir été curieux dans ma jeunesse pour en savoir plus sur ce "pauvre René", comme l'appelait ma grand'mère, je me suis assez vite retrouvé dans une impasse.

Cependant, quantité de documents, de photos, de notes, ayant été collectés sur le dernier régiment dans lequel René a servi, il m'a semblé intéressant d'en faire profiter toutes celles et tous ceux que cette période passionne.

Cette collecte a été réalisée en partie par mes soins, mais aussi par des contributrices et contributeurs, connus ou pas, que je tiens ici à remercier : mes proches qui m'ont aidé dans mes recherches sur mon grand-oncle, notamment sur les aspects généalogiques, des descendants de poilus du 329° qui ont ouvert pour moi la boîte aux souvenirs et les albums photos, et tous les amis du forum Pages 14-18 qui m'ont apporté aide et conseils pour la réalisation de ce blog (merci à Bernard et à François, ils se reconnaîtront), qui m'ont communiqué des documents en leur possession, ont parcouru des registres d'état civil, des archives, me faisant ainsi progresser dans mes recherches, qui sont allés pour moi (mais aussi pour d'autres) photographier des tombes dans des nécropoles, des cimetières communaux, etc...etc...Merci enfin à celles et ceux qui m'ont autorisé à créer un lien permettant d'aller visiter leurs sites et autres bolgs.

Ils comprendront, j'en suis sûr, que je ne puisse les citer, au risque d'en oublier. Qu'ils sachent que c'est aussi grâce à elles , grâce à eux, que ce blog a pu voir le jour. MERCI.

Je veux m'attacher à ne parler que du 329° régiment d'infanterie (RI), son parcours, ses engagements dans les affrontements qui ont jalonné ce parcours, ses hommes, officiers, sous-officiers, caporaux et soldats qui en furent les héros.

Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, critiques, à m'apporter tout complément d'information, tout document, toute photo permettant de maintenir le souvenir de mémoire que nous devons à ces hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et merci à l'intérêt que vous portez à ces hommes qui se sont vaillamment battus (pour certains) au sein du 329e RI.<br /> <br /> Je puis vous apportez quelques précisions concernant mon grand-oncle Pierre Blanchon. Appelé sous les drapeaux au 129e RI en garnison au Havre, accoutré d'un pantalon rouge trop long et d'une capote bleue foncée défraichie. En mars 1915 il fit un stage au peloton des officiers de Réserve à Bernay, puis à Potigny dans le Calvados lieu de rassemblement avant son départ pour le front. Caporal <br /> <br /> au 129e , 1er bataillon, 25e Cie depuis le 5 novembre 1914, mi-décembre il était affecté au 329e. Premier contact avec la bataille au "Labyrinthe".
Répondre
G
Le soldat Tanguy Pierre né le 24 janvier 1890 à St-Aignan (Morbihan) , matricule 1746 soldat au 329ème RI sera cité à l'ordre du régiment le 21 juin 1918 " ...le 25 mars a donné les premiers soins à son chef de bataillon......" pour ce même jour le régiment recevra une citation .Qui était ce chef de bataillon? Travaillant sur les poilus de cette commune il pourrait être intéressant de retrouver la famille de cet officier. Sacré challenge. Merci, cordialités. D Guéguen
Répondre
Y
Bonsoir, <br /> <br /> Je viens de faire l'acquisition de l'insigne du régiment dans une salle des ventes et je m'aperçois qu'il représente tout simplement les armes de la ville du Havre. Cette ville ayant été fondée par François Ier, le dragon est en fait la salamandre, emblème de ce roi et que l'on retrouve sur de nombreux monuments. Par exemple sur les cheminées du château de Saint Germain en Laye, mais dans bien d'autres endroits. Cordialement, Yves Boisard
Répondre
O
Bonjour, mon grand-oncle, Georges LAGNEAU, a également appartenu au 329ème RI.<br /> <br /> Il a été tué à 20 ans le 13 juillet 1916, à Estrées et j'essaie d'en savoir un peu plus sur lui, et surtout sur les circonstances de citation de sa compagnie puisque j'ai retrouvé un cadre contenant ses deux décorations : une croix de guerre avec fourragère et étoile de bronze, et une médaille militaire (reçue à titre posthume, je suppose ?). Dans le cadre, sous sa photo, le texte de la citation suivante : "sous officier remarquable par son dévouement. A assuré du 4 au 13 juillet 1916 la liaison entre le bataillon et sa compagnie dans les conditions les plus périlleuses, fut tué le 13 juillet pendant qu'il portait un ordre dans une zone battue par l'artillerie ennemie". Je pense que ce texte correspond à sa croix de guerre, mais comment retrouver les éléments relatifs à sa compagnie ? Et merci pour ce très beau site consacré au 329ème RI.
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressé par votre blog dans la mesure ou mon arrière grand père Eugène BOURDEAU appartenait à ce régiment en 1917 et 1918. Promu sergent, il a obtenu 3 citations (chemin des dames 1917, Noyon 1918 puis Epernay en juillet 1918). Suivant le parcours de ce régiment, je possède des photos et ses citations et divers documents (cartes notamment) <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Hervé SAVARY
Répondre
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité