Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
25 novembre 2009

L'abbé CHAMPIN

 

plaque_champin

 

Né le 15 février 1884 à Berjou (Orne), Ernest Léon CHAMPIN fut une figure marquante du 329°.

Il fait ses études au petit puis au grand séminaire où il devient bachelier.

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1919 à Bayeux, nommé vicaire à Isigny le 12 juillet de la même année, puis vicaire à St Désir de Lisieux en avril 1911 où il se livra sans compter au ministère que comporte une grande paroisse.


L'abbé Champin appartenait au service auxiliaire, puis passe au service armé au 5° RI le 18 mars 1915. Il veut devenir officier, et se présente avec succès à l'examen d'entrée à St Maixent. Il en sort avec le grade d'Aspirant  le 20 août 1915, et rejoint le 329° RI le 28 août.

Il prend alors part aux combats de Champagne dans le secteur de Tahure, en septembre/octobre 1915. Il est nommé sous-Lieutenant le 10 octobre, commandant de la 21° Cie.

1916 : le 329° est engagé dans la bataille de la Somme.

Le 4 juillet, il reçoit comme mission d'attaquer le village d'Estrées. Son objectif est la lisière nord-est du village, y compris le moulin. L'heure H est fixée à 17h00, mais l'attaque ne commence qu'à 17h30. Entre 19h et 21h, le VI° bataillon commence à entrer dans Estrées, mais vers 21h000, l'ennemi lance une violente contre attaque, et les hommes se repilent vers le bois Foster.

Un de ses soldats venant d'être frappé près de lui, Ernest Champin veut se porter à son secours. Une balle l'atteint en pleine tête, il s'écroule. Son corps sera retrouvé quelque temps après, sur le champ de bataille, par le groupe de brancardiers de la 53° division.

Inhumé dans un premier temps au cimetière de Fay (Somme), Ernest Champin repose aujourd'hui au cimetière de Dompierre en Santerre.

329e_Dompierre_CHAMPIN_Ernest_02

L'abbé Champin est Chevalier de la Légion d'Honneur, décoré de la Croix de Guerre avec palme (2 citations).

Un service religieux fut célébré en l'église St Désir de Lisieux le 25 juillet 1916 afin d'honorer la mémoire d'Ernest Champin, en présence d'une foule nombreuse, du député de l'arrondissement, des autorités civiles et militaires, des représentants des hôpitaux et ambulances de la ville ainsi que des représentants des communautés religieuses.

Le nom d' Ernest Champin figure sur une plaque apposée dans l'église de Bray-sur-Somme

bray_sur_somme_14_01_2010_018

Merci à Bruno Etévé, maire de Fay (Somme) pour son aide et les nombreux documents transmis, ainsi qu'à Jacques Fouré Larivière pour les photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité