Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
27 octobre 2022

Léon Marius GIBAUD

lh2

Léon Marius Gibaud est né le 30 avril 1884 à 19h00 au domicile de ses parents, rue Saint Claude, à Paris 3ème arrondissement.

Son père, Edouard Amédée, âgé de 30 ans, est imprimeur; sa mère, née Jeanne Adrienne Cheminade, âgée de 29 ans, est couturière.

A 20 ans, lors du conseil de révision, il est blond, a les yeux marron, mesure 1m60. Il est peintre.

Il est incorporé au 74ème régiment d'infanterie le 7 octobre 1906 pour effectuer son service militaire, démobilisé le 1er mars 1908.

 

Le 15 avril 1910 il épouse, au Havre, Suzanne Jeanne Léontine Chénel. Le couple aura 2 filles, Jeanne Berthe et Simonne Mariette, et un fils, Jean Lucien Adrien.

Le 4 août 1914, il arrive au 329ème régiment d'infanterie, est nommé caporal le 16 mai 1915, sergent le 26 mai 1916.

Juin 1915, le régiment est en Artois, dans le secteur du Labynthe où il livre de durs combats. L'artillerie ennemie pilonne les tranchées françaises; 2 hommes de l'escouade de Léon Gibaud sont ensevelis suite à l'explosion d'un obus; Léon Gibaud se porte à leur secours et parvient à les dégager. Il est cité à l'ordre du régiment : "sous un feu très violent d'artillerie ennemie n'a pas hésité à sortir deux fois de son abri pour se porter au secours de deux hommes de son escouade ensevelis sous un éboulement; a réussi à les dégager. Au front depuis le début de la campagne, n'a pas cessé de donner à ses hommes le plus bel exemple de courage et d'énergie".

Léon Gibaud est décoré de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.

En août, le 5ème bataillon gagne l'Alsace en autobus; le 24 août, Léon Gibaud est blessé au Linge, par un éclat d'obus qui lui occasionne une plaie à l'arcade sourcillière gauche.

Il est de nouveau blessé lors de la bataille de la Somme, le 18 juillet 1916, suite à de violents bombardements sur le cantonnement d'Harbonnières. 20 hommes sont blessés dont le sergent Gibaud qui reçoit un éclat d'obus dans une épaule.

Il est cité à l'ordre du régiment le 8 août 1916 pour avoir défendu avec "un grand sang froid" la barricade dont il avait la garde dans la tranchée d'Estrées (Somme); sa Croix de Guerre s'orne d'une nouvelle étoile de bronze.

Le 23 juillet 1917, le régiment reçoit l'ordre d'attaquer la tranchée ennemie de Franconie, au nord du Chemin des Dames.

Les combats sont violents; au soir, les hommes sont à 60m environ de la tranchée ennemie; les pertes sont importantes : 19 tués, 39 blessés et 10 disparus; Léon Gibaud reçoit une balle de révolver dans le mollet gauche qui lui fracture le péroné; il est évacué.

Il reçoit une nouvelle citation, à l'ordre de la division, "sous officier d'une bravoure exemplaire; le 23 juillet a été blessé en entrainant sa demi-section à l'assaut d'une position ennemie". Croix de Guerre avec étoile d'argent.

Il est déclaré inapte à l'infanterie pour gène de la marche le 7 juin 1918, et est proposé pour passer dans l'artillerie par la commission de réforme de Caen; il entre au dépôt le 17 juillet 1918, et intègre le 11ème régiment d'artillerie le 13 août 1918.

Sa jambe le fait de plus en plus souffrir; il est déclaré inapte pour l'artillerie le 4 octobre suivant.

Quelques années plus tard il devra être amputé; le 14 mars 1921, il est décoré de la Médaille Militaire.

Léon Marius Gibaud décède au Havre le 20 avril 1960. Il est inhumé au cimetière nord de la ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité