Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
30 avril 2021

André Charles LE CHEVALIER

 

Le Chevalier

André Charles Le Chevalier est né le 28 juin 1888 à 22h00 au domicile de ses parents, 16 rue Augustin Normand au Havre.

Son père, Charles Joseph, âgé de 45 ans, est propriétaire; sa mère, née Jeanne Adélaïde Leduc, âgée de 29 ans, est sans profession.

Il effectue de bonnes études, obtient le baccalauréat et entreprend des études de droit.

Il est appelé pour effectuer son service militaire au 129ème régiment d'infanterie du Havre le 8 octobre 1909.

Il est nommé caporal le 12 février 1910, sergent le 25 septembre, et est renvoyé dans ses foyers le 24 septembre 1911.

 

 

Passé dans la réserve de l'armée active en octobre 1911, il rejoint le 329ème RI le 5 août 1914, affecté à la compagnie de mitrailleuses du 5ème bataillon, commandée par le lieutenant Nansé.

Le 14 septembre, le régiment reçoit l'ordre de se rendre à Sapigneul, au-delà de Berry-au-Bac (Aisne); journée terrible pendant laquelle le régiment subit de nombreux bombardements et tirs de mitrailleuses ennemies qui lui occasionnent des pertes importantes (80 tués).

Le soir, André est blessé par un éclat d'obus à la jambe gauche qui lui fracture la tête du tibia. Il est évacué vers Cormicy. Le major écrit sur une fiche accrochée sur la veste d'André "blessé non transportable" !

D'abord déposé dans l'église du village, encombrée de blessés, André est ensuite porté dans une maison voisine; peu de temps après, un obus fait s'écrouler l'église, ensevelissant, écrasant, les hommes qui s'y trouvaient.

Cormicy est envahie par les Allemands le lendemain, et les blessés ont peur d'être découverts; une contre-attaque prononcée le 18 par la 53ème division va déloger les Allemands et redonner espoir aux blessés qui seront dégagés et transportés vers les hôpitaux de l'arrière; André est dirigé vers Angers; il est conduit à l'école normale d'instituteurs de la ville, transformée en hôpital de la Croix Rouge (hôpital 102).

Les jours, les mois, s'écoulent lentement.

Le 11 mars 1915 il quitte l'hôpital 102 pour l'hôpital des Arts et Métiers où il passe devant une commission militaire qui lui délivre un congé de convalescence .

Il arrive au Havre le 25 mars.

Il relate ces douloureux moments dans un carnet qu'il rédigera pendant sa convalescence.

A l'issue de son congé, il est affecté à la 28ème compagnie, chargé de l'instruction de la classe 1916.

Le 3 juin 1915, souffrant de sa jambe blessée, il est admis à l'infirmerie du dépôt du 129ème RI; il alterne ses activités d'instructeur avec des séjours à l'infirmerie.

Le 25 décembre il reçoit l'ordre de rejoindre le 129ème RI.

En avril 1916, le 129ème est au bois de la Caillette, près de Douaumont; le 12, le sergent Le Chevalier est blessé et son ancienne blesse est rouverte.

Le 3 octobre 1916, il passe au 170ème RI; il est nommé adjudant le 3 octobre 1917, sous-lieutenant le 17 mai 1918.

Le 29 octobre 1918, dans le cadre de la bataille de la ligne Hindenburg, le régiment reçoit l'ordre d'attaquer la position Hunding dans le secteur Bagnone Recouvrance (Ardennes); les défenses ennemies sont importantes et acharnées.

Le sous-lieutenant Le Chevalier est blessé; il décèdera le lendemain de ses blessures.

André Charles Le Chevalier est titulaire de la Croix de Guerre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité