Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
21 novembre 2020

Emile Pierre Paul DURAND-VIEL

 

 

Durand-Viel1

Emile Pierre Paul DURAND-VIEL est né le 23 septembre 1880 à Equemauville (Calvados).

Il effectue de bonnes études; lors de son conseil de révision, en 1900 à Honfleur, il est étudiant à l'institut national agronomique installé à l'époque dans les anciens locaux de l'école supérieure de pharmacie, rue Claude Bernard, dans le V° arrondissement de Paris.

Le 5 novembre 1900, il contracte un engagement de 3 ans au 119° régiment d'infanterie de Lisieux, et demande à bénéficier des dispositions de la loi du 11 juillet 1892 lui permettant d'être renvoyé dans ses foyers au bout d'un an pour poursuivre ses études. Il est nommé caporal le 22 septembre 1901, et obtient le certificat d'aptitude au grade de sous-officier.

Après 2 années à l'institut d'agronomie, il effectue une troisième année d'étude en chimie, et est employé en qualité de chimiste (fabrique de levure) à la distillerie de Corbehem (Pas de Calais), aujourd'hui usine Béghin, avant de prendre la sous-direction de la Compagnie des gaz comprimés.

Il est nommé sergent le 24 mars 1902.

Le 20 novembre 1910, il épouse, à Bréauté (Seine Maritime), Angèle Marie Madeleine Suchetet, avec laquelle il aura 2 fils nés en 1911 (Philippe) et 1913 (Guillaume).

Il part en campagne avec le 329° régiment d'infanterie.

En mars 1915, le régiment est dans la Somme; le 23, le nom du sergent Durand Viel figure sur les étas du Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées (SAMHA); il a été blessé en service commandé; transporté à l'hôpital d'Aubigny-en-Artois, il y décède le 11 mai 1915.

Il est cité à l'ordre du régiment, est décoré de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire à titre posthume.

Son nom figure sur le monument aux morts de Equemauville ainsi que sur le livre d'Or du ministère des pensions de cette ville, et sur le livre d'Or de l'institut national d'agronomie.

Sources : page généanet de Sylvain Claude; fiche matricule; genweb.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité