Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Archives
5 mai 2020

Jean Baptiste CAMPOCASSO

photo

Jean Baptiste Campocasso est né à Campitello (Haute Corse) le 14 décembre 1886.

Il possède une instruction secondaire (niveau seconde) et a suivi pendant 2 ans les cours préparatoires à l'école militaire d'infanterie.

Le 16 octobre 1905, à Bastia, il s'engage pour 3 ans au 61° régiment d'infanterie; il est alors cultivateur.

Il est libéré du service actif le 16 octobre 1908, et passe dans la réserve de l'armée d'active; il est alors sergent.

A partir du 9 juillet 1909, il se rengage chaque année pour un an au titre du 96° régiment d'infanterie, avant de s'engager pour le 129° RI le 26 décepmbre 1916; il devient sergent major, adjudant, sous-lieutenant, lieutenant, chef de section de la compagnie de mitrailleuses (CM) du 6° bataillon, avant d'être promu au grade de capitaine le 11 mai 1917, commandant la CM5 puis la CM6.

Campocasso (35)

Jean Baptiste Campocasso est apprécié de sa hiérarchie pour son courage, son calme.

Le 27 septembre 1915, lors des combats de la butte de Tahure, un obus s'abat sur les positions du 5° bataillon près duquel se tient le lieutenant-colonel Ricour qui commande le régiment; il est tué ainsi que plusieurs officiers dont le capitaine Lassat de Pressigny qui commande la CM5; Jean Baptiste Campocasso, alors adjoint au commandant de compagnie, prend le commandement de la CM5; il est cité à l'ordre de la division.

Le nouveau chef de corps du 329° RI, le commandant Puntous, propose de nommer le sous-lieutenant Campocasso au commandement de la compagnie de mitrailleuses.

En juillet 1916, il participe à l'offensive de la Somme; il est de nouveau cité, à l'ordre de l'Armée, pour son action lors des journées du 4 au 8 juillet, notamment quand il repousse 3 contre-attaques ennemies soutenues par de violentes rafales; le 6 il organise un barrage dans un boyau et dirige un combat à la grenade.

 Le 21 mars 1918, l'ennemi lance une violente offensive, baptisée Michael, sur un front Soissons/Amiens.

Les Anglais sont débordés et appellent les Français à leur secours.

C'est le 5° corps, auquel est rattaché le 329° RI qui reçoit mission d'intervenir. Le régiment se met en marche le 23 mars à 7h30, et entre en contact avec l'ennemi qui attaque en force à 16h00, attaque repoussée, puis à plusieurs reprises.

Le dimanche 24 mars, l'ennemi poursuit son offensive; les combats sont extrêmement violents et les pertes sévères de part et d'autre. Le capitaine Campocasso est porté disparu.

Un jugement déclaratif en date du 5 février 1921, rendu par le tribunal d'Ajaccio, fixe le décès de Jean Baptiste Campocasso au 24 mars 1918 sur la commune de Grisolles (Aisne).

Jean Baptiste Campocasso a été cité 1 fois à l'ordre de l'Armée, 1 fois à l'ordre du corps d'armée, 2 fois à l'ordre de al division. Il est titulaire de la Croix de Guerre.

Merci à Philippa Campocasso, petite nièce du capitaine Campocasso, pour la photo qu'elle m'a transmise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Le 329° Régiment d'Infanterie dans la Grande Guerre
Publicité